Login

Prix national de la dynamique agricole L'élevage de bœufs Wagyu de Sébastien et Masami Chérel récompensé

Sébastien et Masami Chérel, éleveurs de bœufs Wagyu en Ille-et-Vilaine ayant fait l'objet d'un reportage sur Web-agri en décembre dernier, figurent parmi les lauréats du 27e Prix national de la dynamique agricole. Cette année, la Banque populaire et le Crédit maritime ont récompensé « l'esprit entrepreneurial, la créativité et le savoir-faire » de plusieurs agriculteurs qui, comme eux, ont misé sur la diversification et les circuits courts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a quelques semaines, vous aviez pu découvrir sur Web-agri l'élevage de bœufs Wagyu de Sébastien et Masami Chérel. Une race japonaise, dont la viande est renommée pour son goût persillé et recherchée par les meilleures tables françaises, qui étaient obligées jusqu'alors de l'importer. Les éleveurs ont réussi à développer cette production atypique dans le bassin laitier breton, en travaillant sur la génétique et en adaptant les pratiques nippones.

Ils ont créé une véritable filière réunissant des producteurs, bouchers et restaurateurs autour d'un cahier des charges et de la marque Miyabi, mais aussi un marché de niche dégageant de la valeur ajoutée. Pas étonnant qu'ils aient été récompensés dans la catégorie "valorisation et innovation" lors du 27e Prix national de la dynamique agricole le 16 janvier dernier. Décerné par la Banque populaire et le Crédit maritime, ce dernier met en avant l'agriculture « entreprenante et créative, alliant performance économique et enjeux écologiques ». 

Diversification et circuits locaux de commercialisation 

Parmi les 120 candidatures reçues, le jury composé d'une trentaine de représentants de la profession agricole a primé cinq autres projets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement